En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Samedi 4 avril - Continuité pédagogique - Vacances - Examens

Par admin olympe-de-gouges-montech, publié le mardi 25 février 2020 08:55 - Mis à jour le samedi 4 avril 2020 14:44
coronavirus.jpg

Samedi 4 avril: Vacances - Continuité - Examens

 

Chers Parents, chers élèves, chers personnels,

 

Chers parents, vos enfants sont en vacances après 3 semaines d’apprentissage à distance.

Nous savons combien cette expérience a dû être complexe à mettre en œuvre car elle s’ajoutait sans nul doute à des difficultés matérielles et / ou familiales.

Epaulés par l’équipe de vie scolaire, tous les professeurs se sont efforcés au moins de maintenir un lien avec vos enfants, en tenant compte des obstacles numériques notamment. Nous allons utiliser un nouveau service offert par la poste, DOCAPOSTE, qui nous permettra d’envoyer par courrier les cours aux familles les plus démunies au niveau informatique.

Soyez assurés que les évaluations éventuellement données pendant cette période ont vocation à valoriser le travail de votre enfant qui ne sera en aucun cas sanctionné s’il ne peut pas répondre aux attentes. Nous avons conscience qu’il devient également difficile d’imprimer les documents. Tous les élèves de 2nde, et ceux de 1ère qui en avaient fait la demande, sont équipés d’un ordinateur portable loRdi. Ils peuvent donc, sous réserve de posséder une connexion Internet, accéder aux informations déposées par les professeurs sur l’ENT, Pronote, le Drive et à tous les rendez-vous virtuels programmés par les enseignants.

 

Soutien pendant les vacances :

Du soutien pourra être proposé à ceux qui le souhaitent pendant la deuxième semaine des vacances de printemps, à raison de 6 heures hebdomadaires, prioritairement aux élèves en classes de première que nous informerons prochainement. Plusieurs enseignants se sont déjà portés volontaires pour participer à ce dispositif de soutien.

 

Les vacances :

Mais il est essentiel pour eux, comme pour tous les personnels qui œuvrent sans relâche pour que cette continuité pédagogique soit efficiente de prendre du repos pendant ces 2 semaines. Et comme les distractions seront limitées, pourquoi ne pas profiter des ressources culturelles mises à disposition :

https://eduscol.education.fr/cid150496/operation-nation-apprenante.html

 

Travail à la maison :

Nous avons pu nous rendre compte également que nous avions peut-être donné trop de travail dans certaines disciplines à nos élèves durant les deux premières semaines de confinement. Nous en sommes parfaitement conscients et allons ajuster en fonction des directives et conseils de l’inspection. J’en profite pour remercier chaleureusement l’ensemble des enseignants et la vie scolaire pour le travail réalisé en faveur de leurs élèves.

 

Réouverture du Lycée :

A ce jour, nous ignorons la date de réouverture du lycée. A partir du 20 avril, date de la fin des congés de printemps, la continuité pédagogique à distance reprendra très vraisemblablement selon les mêmes modalités.

 

Examens :

En ce qui concerne les examens  ( DNB, BACS, CAP, BEP , BTS) , ils reposeront, comme affirmé par le Ministre de l’Education Nationale hier vendredi 3 avril à 11h, sur le contrôle continu (bilan des moyennes des 3 trimestres ). Les mentions seront maintenues. Pour chaque examen, un jury examinera les livrets des candidats.

Les cours se poursuivront jusqu'au 4 juillet et l'assiduité sera une condition d'obtention du diplôme.

Pour l’épreuve anticipée de français, seuls les oraux seront organisés fin juin début juillet.

Les E3C2 de LV, HG, Maths et enseignements scientifiques n'auront pas lieu.

C'est la moyenne obtenue en enseignement scientifique et dans l'EDS abandonné qui sera prise en compte.

Réponses à vos questions en suivant ce lien. Vous avez également en téléchargement un document intitulé "questions réponses sur les examens nationaux" qui devrait répondre à touts vos questions

 

Orientation et procédures :

Le calendrier des procédures d’orientation connaîtra également des ajustements.

 

Chers parents, élèves, personnels, je ne manquerai pas de vous tenir informés au fur et à mesure.

Je vous rappelle que nous restons joignables au lycée, par mail, téléphone ou courrier et que les différents services (administratifs, médico-social …) fonctionnent en télétravail. Une permanence est assurée au Lycée les mardis et vendredis de 9h à 13h. Durant les congés de Pâques, le Lycée sera ouvert les lundi 6 et mardi 7 avril de 9h à 16h. Il ne faut vous déplacer qu’en cas d’absolue nécessité et avec votre attestation sur l’honneur de déplacement.

 

En ces temps difficiles, je forme des vœux pour que vos familles et vous-mêmes se portent au mieux.

 

Le Proviseur, Eric SOULA

 

 

Lundi 30 mars: ajout du Vademecum CONTINUITE PEDAGOGIQUE (pour le Lycée, c'est à partir de la page 11 pour les enseignants et de la page 18 pour les parents)

 

Chers parents et personnels,

 

Le président de la République a annoncé jeudi 12 mars à 20h00 la fermeture de tous les établissements scolaires à partir de lundi 16 mars.  Il n’en demeure pas moins que la continuité des apprentissages est mise en route comme suit :

 

  • Les enseignants mettront leurs cours en ligne sur un DRIVE de GOOGLE et sur l'ENT (PRONOTE)

  • Plusieurs plateformes sont disponibles pour permettre à nos élèves de continuer à apprendre :
      • Ma classe à la maison (destiné à la base pour les enfants ne pouvant pas se rendre à l’école). L’inscription ouvre droit dans ce contexte de fermeture au CNED gratuitement
      • CNED
      • MAIF
  • Le Lycée est fermé mais le personnel de direction et d'administration travaillent à distance.
  • Les rendez-vous initialement prévus sont maintenus et se feront par téléphone
  • Date de reprise encore inconnue
  • Les stages en cours pour les 2°11 (série professionnelle) sont suspendus

 

Il conviendra que chaque parent et élève vérifie le bon fonctionnement de ses identifiants sur l’ENT. En cas de dysfonctionnement, s’adresser sur le mail suivant 0820917b@ac-toulouse.fr. La demande sera transmise à Monsieur Olieu, responsable informatique au Lycée.

 

 

Familles sans Internet:

Devant la grande quantité de documents à photocopier, le lycée ne mettra qu'un exemplaire des documents de travail par classe à disposition à l'entrée du magasin Intermarché de Montech sur les rayonnages mis à disposition par le Directeur, Monsieur Santerre, et son équipe. Je fais appel à la solidarité des familles et à leur civisme pour ne pas emmener les documents chez eux.

 

Les parents qui viendront faire leurs courses voudront bien faire des photos des documents et surtout laisser l'exemplaire à disposition.  Nos élèves doivent continuer à communiquer entre eux via leurs réseaux et échanger les informations. Je sais aussi qu'ils sont solidaires entre eux et pensent à contacter même les plus éloignés.

 

Dans tous les cas, je demande aux familles de ne pas envoyer les enfants faire les photos des documents seuls à Intermarché.

 

Nous ferons les mises à jour des documents à Intermarché tous les mardis en milieu d'après-midi.

 

 

Retour des devoirs aux enseignants :

NE PLUS AMENER LES DEVOIRS PAPIER AU LYCEE.

 

Pour faciliter la transmission des devoirs, nous vous proposons:

* de photographier vos copies et de les transmettre par mail au professeur concerné ou à défaut à votre professeur référent (liste ci-dessous) qui transmettra en précisant bien à quel enseignant la copie est destinée.

* de poursuivre les échanges qui sont déjà en place avec les enseignants (snap, classes virtuelles, mails, etc...)

 

 

Communication entre les enseignants et les élèves:

 

Chaque enseignant s'est vu attribuer jeudi 19 mars une liste d'élèves avec leurs coordonnées téléphoniques et mails. Les parents vont être régulièrement contactés à partir d'aujourd'hui. Vous avez la liste des professeurs référents en pièce jointe. je vous remercie d'utiliser ce contact avec discernement pour ne pas noyer de mails les enseignants.

 

Nation Apprenante:

 

Pensez également à l'audiovisuel public qui adapte ses programmes :  opération " Nation apprenante" sur Radio France, Arte, France 2 et France 4  (14h pour les 3ème; 15h pour les lycéens) ...

Lien pour accéder aux informations sur NATION APPRENANTE

 

La permanence au Lycée des mardis et vendredis matin est annulée.

 

Je m’engage à vous informer en temps réel de l’avancée de la situation sur la page d’accueil de l’ENT dans la rubrique concernée et par texto ou mail si nécessaire. je vous invite cependant à prendre connaissance régulièrement des informations transmises par le Ministère de la santé et le Ministère de l'Education Nationale

 

Je compte sur l'implication et la solidarité de tous pour la bonne continuité pédagogique nécessaire à la réussite de vos enfants dans ce contexte exceptionnel.

 

Chers parents, je vous remercie pour votre compréhension et pour votre engagement pour relever collectivement et solidairement le défi qui est devant nous.

 

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOTRE ENTOURAGE

 

Le Proviseur, Eric SOULA

 

 

Dans tous les cas, nous devons tous à notre niveau faire preuve de civisme pour limiter au maximum la propagation de ce virus:

- Rester chez soi

- Se laver les mains très régulièrement

- Tousser ou éternuer dans son coude

- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

- Si vous êtes malade, porter un masque chirurgical jetable (sur prescription médicale uniquement)

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1