Eco-Pâturage dans notre Lycée

Par admin olympe-de-gouges-montech, publié le mardi 17 mai 2022 19:14 - Mis à jour le mercredi 18 mai 2022 09:29
eco-paturebreizh-accueil.jpg

Notre Lycée labellisé E3D, très sensible au respect de l’environnement, s’interroge sur l’utilisation et l’entretien raisonnés et responsables de ses espaces verts. Grâce à un financement de la Région (Eco-Lycée) et à la détermination d’un groupe d’enseignants, des éco-délégués et de notre agent chef, plusieurs arbres fruitiers, dans le cadre du projet « le verger des oubliés » ont été plantés aux abords du bac de rétention côté cour des élèves durant l’année scolaire 2019/2020. En 2021/2022, ce sont 3 « micro-forêts », avec le concours et l’expertise de « Campagnes vivantes 82 » qui ont trouvé leur place dans le parc du Lycée, non loin du verger.

Aujourd’hui nous nous interrogeons sur les tontes régulières et répétitives que demande notre magnifique parc. En particulier autour de plusieurs problématiques :

• La limitation de la pollinisation du fait des coupes au printemps
  • La pollution de l’air dégagée par le tracteur tondeuse
  • La pollution sonore dégagée par ce même tracteur
  • Le temps passé toutes les semaines par un de nos agents en charge des espaces verts
  • L’argent dépensé pour le carburant

Notre agent chef, M Esquenet, lors de la réunion de direction hebdomadaire, a proposé de contacter un éleveur de chèvres et de moutons afin que ce dernier, sur les temps de vacances (Pâques et été) et sur une zone bien définie dans notre parc, donne l’herbe en pâture à ses bêtes, sur place. Ce seraient donc 5 ou 6 moutons qui passeraient quelques jours dans l’année au Lycée, hors présence élèves et personnels.

Ce projet donne un signal fort sur nos ambitions et notre volonté de faire autrement, en faveur de la nature.