Restauration : Menus, ordre de passage, modalités de règlement

Menus et tarifs demi pension

Par admin olympe-de-gouges-montech, publié le jeudi 10 janvier 2019 12:15 - Mis à jour le lundi 10 juin 2024 09:43
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Les menus

Menu du 10 au 14 juin 2024

L'ordre de passage

Remise d'ordre RAMADAN

Les familles, des élèves demi-pensionnaires qui ne déjeuneront pas à la cantine pendant la période du jeûn du ramadan, doivent nous le signaler par écrit afin qu’une remise d’ordre soit effectuée sur la facture de demi-pension.

L’imprimé en pièce jointe doit être déposé, complété et signé, au secrétariat gestion pour le jeudi 8 février 2024.

 

Règlement de la demi pension

1- Les modalités de fonctionnement du service de restauration

Le service de restauration est ouvert 4 jours par semaine le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les familles choisissent entre le régime au forfait demi-pensionnaire 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et externe.

Hors cas exceptionnels (déménagement, problèmes de santé) les élèves ne peuvent changer de catégorie qu’en fin de trimestre sur envoi d’un courrier des parents déposé au secrétariat gestion, au plus tard 15 jours avant la fin du trimestre en cours pour le trimestre suivant.

Les élèves ont accès au restaurant scolaire grâce à la carte jeune. Elle est personnelle et ne peut être utilisée par un autre élève.

Les élèves externes qui souhaiteraient ponctuellement prendre un repas se rendront auprès du secrétariat gestion pour régler leur repas, ceci avant de déjeuner.

2- Les modalités de recouvrement

Comme indiqué dans le règlement intérieur de l'établissement, "le mode de facturation repose sur le principe du forfait. Un élève ayant la qualité de demi-pensionnaire est supposé prendre son repas les 4 jours de la semaine."

Le forfait est lissé sur l'année scolaire en découpage trimestriel :

  • - du début de l'année scolaire au 31 décembre,
  • - du 1er janvier au 31 mars,
  • - du 1er avril à la fin de l'année scolaire.

Il est dû dans sa totalité par les familles quelle que soit la date de début ou de fin des cours (notamment en juin), c'est le principe du forfait.

Les tarifs, fixés par la Région Occitanie, sont les suivants :

  • - demi-pensionnaire : 3,16 € le repas,
  • - externe : 4,10 € le repas.

Les factures de la demi-pension sont émises dans le courant du trimestre et réglables sous 15 jours. Le paiement pourra s’effectuer soit par espèces, soit par chèque au secrétariat gestion du lycée, soit par virement sur le compte Trésor de l’établissement, soit par prélèvement automatique dans ce dernier cas c'est l'agence comptable qui prélève sur le compte bancaire de la famille.

Les familles qui ont choisi le prélèvement automatique n'ont rien à faire lorsqu'elle reçoivent la facture de la demi-pension. Une fraction du montant dû est prélevée tous les mois sur leur compte bancaire selon le calendrier joint et l'échéancier suivant:

 

Les repas des élèves externes sont réglables par avance par recharge de la carte d’accès au restaurant scolaire. Aucune exception ne saurait avoir lieu.

Les familles connaissant d’éventuelles difficultés financières sont invitées à rencontrer l’assistante sociale du lycée pour instruire une demande d’aide au titre du fonds social.

Les bourses contribuent à la modulation du paiement et subrogent au paiement du forfait de demi-pension.

4- Remise d’ordre

Les factures forfaitaires de demi-pension seront pondérées par des remises d’ordre, telles que :

Remises de droit :

  • période de stage donnant lieu à une restauration hors établissement 
  • voyage scolaire organisé par l’établissement pendant le temps scolaire ;
  • scolarisation dans un dispositif externalisé ;
  • fermeture des services de restauration et/ou du lycée pour cas de force majeure ;
  • décès d’un élève ;
  • élève exclu par mesure disciplinaire

Remise sous conditions :

  • élève changeant d’établissement scolaire en cours de période ;
  • élève changeant de catégorie en cours de période pour des raisons de force majeure dûment justifiées (régime alimentaire, changement de domicile) ;
  • élève demandant à pratiquer un jeûne prolongé, lié à la pratique et aux usages d'un culte La demande doit porter sur une absence d'au moins 8 jours consécutifs au service de restauration; elle doit être formulée par écrit et déposée au minimum 10 jours avant la date prévue de l’absence. Elle indique obligatoirement le 1er jour de l’absence au self et la date de fin de l’absence.
  • élève momentanément absent ou retiré définitivement dans le courant de l’année scolaire pour des raisons majeures dûment constatées (maladie, changement de résidence de la famille).

Aucune remise d’ordre n’est accordée pour raisons médicales lorsque la durée de l’absence est inférieure à 08 jours consécutifs au service restauration. La remise d’ordre doit être présentée par demande écrite de la famille avec certificat médical dans les 30 jours suivant le retour de l’élève dans l’établissement.

 

 

Pièces jointes

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