Le voyage à Paris

Par BEATRICE DUCASSE, publié le jeudi 25 avril 2024 17:49 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 18:03
Les élèves ayant la spécialité HDA sont partis à la découverte de la Capitale

Du 3 au 5 avril, 39 élèves de 1ère et terminale spécialité HDA sont partis visiter quelques musées et quartiers emblématiques de Paris.

Après 4h de TGV et la découverte du lieu d’hébergement (près du Parc Montsouris), nous avons filé à Montmartre où nous avons passé l’après-midi. Ce fut l’occasion, pour les élèves, de marcher dans les pas de Toulouse-Lautrec, de Picasso ou de Valadon.

Jeudi, c’est sous la pluie que nous avons pu voir l'Opéra Bastille, la célèbre Place des Vosges, arpenter les ruelles du quartier du Marais et enfin entrer au Centre Pompidou qui, à vrai dire, a surpris plus d’un élève...
C’est aux Halles que la pause méridienne a permis de souffler et d’avoir un quartier libre (tant attendu !). L’après-midi, direction l’Hôtel de ville, la cathédrale de Notre-Dame, l’Île de la Cité et Saint Louis pour atteindre notre lieu de rendez-vous, vers 16h, au Mémorial de la Shoah
Le soir, une petite virée aux Champs Élysées s'imposait, histoire de voir l’Arc de Triomphe éclairé !

Vendredi matin, démarrage en douceur (vers 9h) pour une promenade dans les Jardins du Louvre jusqu’au Musée éponyme qui n’a pu, hélas, nous accueillir.... De là, nous nous sommes rendus au Musée d’Orsay pour découvrir une exposition exceptionnelle sur l’impressionnisme. Après avoir avalé notre sandwich à toute vitesse nous sommes partis vers le Trocadéro où nous attendait une conférencière pour une visite guidée de la Cité du Patrimoine et de l’Architecture autour du thème phare du programme de terminale : Viollet-Le-Duc. Après cette visite, un temps libre fut accordé aux élèves pour qu’ils puissent admirer la Tour Eiffel.
19h : le départ a sonné pour un retour à grande vitesse à Montauban, dans la joie et la bonne humeur !

Mme Budde, enseignante HG-HDA-HGGSP

Découvrez ici un montage de nos plus beaux souvenirs, réalisé par Alexia :