Actualités

Organisation de l'établissement suite aux annonces du Président de la République - Avril 2021

Par admin olympe-de-gouges-montech, publié le vendredi 2 avril 2021 10:33 - Mis à jour le lundi 26 avril 2021 08:54

Chers parents, chers élèves,

 

Une nouvelle étape dans la vie de notre Lycée, contraignante une fois de plus mais nécessaire si nous voulons mettre un terme à cette épidémie.

Je ne rappelle pas l’exigence du respect des gestes barrières dont nous avons tous compris l’importance

Notre ambition, au Lycée Olympe de Gouges, est de continuer à former le mieux possible tous nos élèves et de préparer nos jeunes de 1ère et de terminale, toutes séries confondues, aux épreuves du BAC :

  • 1ère générale et technologique : écrit et oral de français
  • Terminale générale et technologique : Philosophie et grand oral
  • Terminale professionnelle : ensemble des épreuves écrites maintenues à partir du 16 juin

Je rappelle que pour les autres matières en série générale et technologique, ce sont les notes obtenues dans le cadre du contrôle continu qui seront comptabilisées.

 

Le conseil pédagogique s’est réuni le jeudi 1er avril suite aux déclarations du Président de la République de la veille afin de fixer une trajectoire pour les semaines à venir. Vous trouverez ci-dessous l’organisation retenue pour le retour du 3 mai, et le calendrier des épreuves du bac blanc que nous maintenons dans l’intérêt de nos jeunes.

 

1 - Nouveau protocole sanitaire

 

A la suite des annonces du Président de la République, message du ministre à tous les personnels de l’Education nationale sur les mesures concernant les établissements scolaires, qui s’appliqueront à partir du 5 avril 2021 (hors Outre-mer), dans le cadre de la stratégie de freinage de l’épidémie de Covid-19.

Ces mesures prévoient :

- A partir du 5 avril, des cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées

- A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones

- A partir du 26 avril, le retour en classe pour les écoles maternelles et élémentaires, et des cours en distanciel pour les collèges et lycées

- A partir du 3 mai, le retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées.

 

2 - Organisation du retour le 3 mai

 

Par mesure de prudence, le conseil pédagogique a validé un retour général de toutes les classes à 50%. Les élèves viendront 1 jour sur deux pendant 15 jours à partir du lundi 3 mai. Les élèves des séries professionnelles, du fait de leur faible effectif, d'une grande partie de leur emploi du temps passée en demi-groupes et de l'approche des PFMP de juin  pour les 2ndes et les 1ères, resteront en classe entière. Les informations concernant les groupes concernés apparaitront sur PRONOTE.

Cette mesure pourra évoluer en fonction de l’actualité et des injonctions ministérielles.

 

3 – Calendrier du bac blanc

 

  • Champ professionnel :
    • Epreuve E2 (épreuve professionnelle) maintenue : 10 mai
    • Epreuve Eco-droit maintenue : 10 mai

 

  • Champ technologique
    • Epreuves (éco-droit et management) maintenues les 10 et 11 mai
    • Philosophie : mercredi 12 mai

 

  • Champ général
    • Toutes les épreuves prévues initialement sont reprogrammées à l’exception de l’histoire géographie et de la SVT qui ont préféré mettre l’accent sur la préparation au grand oral
      • Anglais oral : 6 et 11 mai (attention aux élèves qui passent la physique le 11 mai à inscrire en priorité sur le 6 mai)
      • Français écrit 1ère : 5 mai de 8h à 12h (penser aux 1/3 temps)
      • Philosophie : 12 mai
      • Physique : 11 mai (sur deux heures)
      • EdS : SES, HLPHI, MATHS, HIDA : dates à fixer

 

La préparation au grand oral et à l’oral de français en 1ère reste entièrement d’actualité, comme les épreuves écrites de philosophie et de lettres.

 

 

4 – Rôle des AED

 

Nos AED sont tous référents d’une classe de seconde et d’un certain nombre d’élèves. Pendant ce confinement (7 jours et 2 ½ journées), les professeurs leur signaleront les élèves qui ne répondent pas à l’appel ou qui ne rendent pas les travaux. Les AED se chargeront de les contacter et feront un retour systématique à toute l’équipe enseignante de la classe via la messagerie de l’ENT. De façon exceptionnelle, le lycée pourra accueillir les élèves ne disposant pas de connexion internet à la maison afin de leur permettre de récupérer le travail laissé par les enseignants sur Pronote ou d’assister aux cours en visioconférence. Un tableau de suivi sera réalisé par les AED répertoriant les appels, les problèmes et les solutions mises en place.

 

 

5 – Remarques diverses

 

    • Le Lycée reste ouvert aux horaires habituels.

 

    • Les professeurs du lycée ont organisé l’enseignement à distance en s’appuyant sur le cahier de textes de Pronote, la messagerie de l’ENT ou des classes virtuelles agrées par le RGPD. Des cours en visioconférence pourront être proposés et pour en faciliter l’accès, l’emploi du temps des élèves est susceptible d’être aménagé. Les équipes pédagogiques auront, sur ce laps de temps très court, communiqué avec leur classe pour organiser les modalités.

 

    • Une vigilance particulière s’impose pour la procédure PARCOURSUP des terminales : les vœux doivent être confirmés avant le 8 avril. Sans cette validation, les voeux sont annulés. Les professeurs principaux et la Direction du lycée y seront particulièrement attentifs.
    • Enfin, les remises d’ordre pour le service de restauration et d’hébergement seront effectuées sur la facture du 3ème trimestre

 

Je vous remercie chers parents, chers élèves, pour votre participation à la meilleure réalisation possible de cette nouvelle étape

Le proviseur, Eric SOULA

Pièces jointes

À télécharger

 / 1