Parcoursup : phase complémentaire
Aujourd'hui débute la phase complémentaire de Parcoursup.
La phase complémentaire permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. En 2023, 79 000 candidats ont reçu une proposition d’admission en participant à la phase complémentaire.
Dès le 11 juin 2024, les lycéens qui le souhaitent pourront consulter sur la plateforme Parcoursup la carte des formations de la phase complémentaire et formuler des vœux. Les vœux pourront être formulés jusqu’au 10 septembre 2024 inclus. Les lycéens recevront les réponses des formations au fur et à mesure de la formulation de leurs vœux.
Cette phase complémentaire constitue une opportunité, en particulier pour les candidats qui n’ont pas eu de proposition d’admission en phase principale. Ces lycéens seront informés de l’ouverture de la phase complémentaire dès ce 11 juin et, après les épreuves écrites du baccalauréat, à compter du 23 juin, les équipes Parcoursup prendront contact individuellement avec ces candidats pour leur présenter ces nouvelles opportunités.
A savoir : seules les formations qui ont des places disponibles apparaissent dans le moteur de recherche. Dès l’ouverture, près de 4 500 formations seront proposées. La liste des formations proposant des places est actualisée chaque jour. De nouvelles formations peuvent être proposées au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement la carte des formations.
Plusieurs ressources sont mises à disposition :
- Un livret « Phase complémentaire : mode d’emploi »
- Une page dédiée à la phase complémentaire avec des conseils et une vidéo tuto. Cette vidéo tuto est aussi accessible sur la page d’accueil du site parcoursup.gouv.fr et directement dans le dossier des candidats.
Vous avez la possibilité de formuler 10 voeux supplémentaires sur des formations ayant encore des places vacantes.
Si tous vos voeux sont en attente, si vous avez oublié de validé dans les temps ou si vous souhaitez changer de voie, à vos ordinateurs !
Sandrine Christ
Proviseur adjoint