Actualités

Certification PIX

Par CAROLINE DALDOSSO RICHARD, publié le mercredi 24 novembre 2021 06:40 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 07:52
22cba92d-9722-43d5-a27e-7c33832628cf-pix-logo.svg
L'évaluation des compétences numériques sur la plateforme PIX est désormais obligatoire au lycée pour tous les élèves terminale en lycée général, technologique et professionnel.

Pour quoi faire ?

La Certification Pix a pour objectif de fournir aux élèves de terminale une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques. Dans une démarche de progression perpétuelle, l’objectif est de valider les acquis obtenus, en classe avec leurs enseignants et en autonomie.

L’épreuve de certification sera différente pour chaque élève car adaptée au niveau atteint pour chacun(e). L’objectif n’est pas d’être “meilleur que les autres” mais d’apprendre et d’améliorer ses propres compétences numériques.

La Certification Pix est reconnue par l’Etat et par le monde professionnel, et permet ainsi à chacun(e) de valoriser ses compétences numériques dans le cadre de son orientation, d’une recherche de stage voire même, sur du plus long terme, d’une recherche d’emploi.

 

Comment ça marche ?

L’épreuve de certification dure 1h45 et se déroule dans l’établissement scolaire de l’élève : le lycée Olympe de Gouges.

L’épreuve de certification contient 3 questions pour chacune des compétences travaillées par l'élève.

Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 et 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).

Pour obtenir sa Certification Pix, un élève doit obtenir au moins 5 compétences de niveau.

Il n’y a pas d’attendus de niveaux, l'obtention de la certification Pix n'a aucune incidence sur l'obtention ou non d'un quelconque diplôme national comme le baccalauréat.

 

Pour comprendre le fonctionnement du test de Certification Pix, nous vous invitons à consulter la vidéo suivante :