Actualités

Exposition des élèves de première HDA

Par BEATRICE DUCASSE, publié le mardi 28 janvier 2025 17:36 - Mis à jour le mardi 28 janvier 2025 18:35
expo2.png
L'exposition "Essence des corps : redécouvrir l'humain" est à découvrir au CDI jusqu'au 12 février

essence des corps, redécouvrir l’humain 


 

22 janvier -12 février 2025


 

Deux semaines ont été nécessaires à la fabrication des œuvres de l'exposition éphémère « Essence des Corps : Redécouvrir l’Humain » des élèves de 1ère HDA, présente au CDI du 22 janvier au 12 février. 

Basée sur trois artistes, Giacometti, Richier et Mendieta, cette exposition a pour but de faire voyager à travers leurs univers mêlés à ceux de nos talentueux élèves. 

Giacometti, Richier et Mendieta sont des icônes majeures de l’art du vingtième siècle. Giacometti est souvent représenté par son oeuvre la plus emblématique “L’Homme qui Marche”, Germaine Richier, quant à elle, est principalement associée à “La Chauve Souris” et ses sculptures diverses, Ana Mendieta, pour sa part, est reconnue pour sa série “Siluetas”. 

Ces trois artistes ont été une grande source d’inspiration pour nos élèves et surtout une base solide pour l’idée de l’exposition.

 

                     ------------------------------------------------------------------------------------------

 

Nous avons décidé d’interviewer quelques élèves à propos de leurs oeuvres et leur avons posé des questions comme : “Quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées dans la création de ton oeuvre ?”, “Comment t’es venue l’inspiration ?” ou “Que représente ton œuvre ?”. Cependant nous vous invitons fortement à aller voir ces œuvres afin de vous faire votre propre avis, l'interprétation de l’art reste avant tout un domaine très personnel !

Dans un souci d’objectivité, nous avons interviewé quatre élèves qui ont généreusement partagé leur vision de leurs oeuvres respectives. Un de nos camarades nous a ainsi parlé de son oeuvre : “Corps Froid” et nous a dévoilé tout les secrets de son art. Il s’est grandement inspiré de Ana Mendieta et a souhaité représenter une forme humaine stylisée "existentialiste" à la manière de Giacometti. “Ma plus grande difficulté était de manipuler les différentes matières de mon œuvre”,nous a-t-il confié.

Taliyah nous a dévoilé que son inspiration lui est venue lors d’une balade nocturne en forêt où elle s’est posé la question “Que fait d’un corps humain, un corps humain ? ”et a plongé dans une représentation d’une femme seule, qui représente l’envol vers un avenir plus émancipé. Mais elle a trouvé quelques difficultés dans la stabilité de son oeuvre...

Nous sommes ensuite passés à Léandro, qui nous a tout raconté concernant sa sculpture. Comme nos artistes, notre élève a réfléchi sur la forme humaine en bois qui, à ses yeux, représente la fragilité de notre dimension déformante. Il a apporté beaucoup de détails à son oeuvre, et c’est là qu’il a trouvé le plus de problèmes : le bois est une matière très fragile et le travailler peut parfois s’avérer délicat !

Notre dernière interview s’est portée sur le dessin de Lauréline qui s’est inspirée d’un hybride avec l’idée de transmettre la difficulté de la condition humaine et des chaînes que la société nous impose. Lauréline à été contrainte à une difficulté dans les détails de son dessin, notamment sur la tête du lièvre.


 

Nous vous proposons maintenant d’aller jeter ne serait-ce qu’un rapide coup d'œil à cette petite exposition de charme, qui vous emportera dans notre magnifique voyage insipiré des cours de notre professeur, Mme Ritter.