Nos Olympiens brillent par leur talent !

Par Eric Soula, publié le lundi 11 mars 2024 14:15 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 14:15
Eloquence OdG 3.jpg

Suite à une conférence sur le droit animée par les étudiants de l’association « Du Tarn et Garonne aux Grandes Ecoles », trois élèves de notre Lycée se sont inscrits au concours de l’éloquence 2024. Le contact a été pris avec les organisatrices du concours. Deux visio-conférences d’entrainement ont été réalisées. Nos 3 élèves ont proposé une plaidoirie sur les sujets proposés. Le vendredi 23 février, le sujet final leur a été communiqué : une citation d’Olympe de Gouges : « Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de vous en affranchir, vous n’avez qu’à le vouloir ». Après un entrainement préalable (appropriation du pupitre, du micro…), les 3 candidats se sont présentés et ont prononcé leur plaidoirie devant un jury prestigieux et un public attentif. Les résultats sont tombés le mercredi 6 mars : Incroyable ! 3 élèves de terminale du LPO OdG font partie des 5 premiers ! Il s’agit d’Ihsane AMIK (1er), de Clara BONAL (3ème) et de Gauthier MAUFAY (5ème). Un immense bravo à nos lauréats. L’aventure n’est pas finie pour Ie grand gagnant Ihsane puisqu’il ira défendre les couleurs du Tarn et Garonne lors de la finale nationale à Paris avant les grandes vacances !

Article paru lundi 11 mars sur La Dépêche