Projet Eco-lycée-Biodiversité et labellisation E3D
En bonne voie pour le label!!
Le Lycée Olympe de Gouges s’est engagé dans la démarche E3D, Établissement en Démarche de Développement Durable, et depuis trois ans Béatrice PAUZIE, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, Damien FRON, professeur de Sciences Physiques-Chimie, coordinateurs du projet, travaillent avec leurs collègues, les élèves, les Eco-délégués et le personnel à la réalisation de nombreuses actions au sein du lycée pour améliorer la biodiversité sauvage et domestique.
L’idée est d’amener les élèves à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour qu’ils puissent agir en conséquence dans leur quotidien et de former ainsi des citoyens critiques, informés et engagés qui seront les acteurs du changement .
Dès la première année d’ouverture du lycée, une dizaine de pommiers avaient été plantée par les élèves et jeudi dernier, les lycéens de la seconde à la terminale n’ont pas ménagé leurs efforts pour que 11 arbres fruitiers de races anciennes viennent compléter ce verger.
Au sein de l’établissement de nombreux autres aménagements ont été réalisés au cours de ces trois dernières années : nichoirs et mangeoires à oiseaux, maisons à hérissons, nichoirs à chauves-souris, plantation d'une haie mellifère pour les insectes pollinisateurs, mise en place de bacs de recyclage papiers, installation d’un cendrier écologique et ludique…
Toutes ces initiatives devraient permettre au lycée d'obtenir la labellisation E3D : Eco-lycée niveau 2, une reconnaissance du travail engagé qui encouragera élèves et personnel à poursuive ce beau projet.
Chaque année le lycée accueille et forme une nouvelle génération d'Eco-délégués en réalisant des sorties en forêt, au conservatoire végétal de Puycelsi...
La dynamique du développement durable est ainsi bien lancée dans l' établissement et tous les acteurs sont impliqués dans ce beau projet.