Eco-lycée - Biodiversité - E3D

Rencontre Collège -lycée des éco-délégués

Par DAMIEN FRON, publié le dimanche 7 janvier 2024 12:22 - Mis à jour le dimanche 7 janvier 2024 12:22
Affiche ZUT 2023 p.jpg
La projection du film ZUT dans le cadre du festival Alimenterre a été suivi d'un échange avec les éco-délégués du collège Vercingétorix

ZUT-(Zones urgentes à transformer)

Lors de ce film, nous suivons le quotidien de Marie-Thérèse et Christian, deux retraités qui luttent contre l’exposition aux pesticides car ils deviennent un danger pour notre santé. Ils ont créé ensemble ZUT qui est un groupe de personnes qui protestent contre l’utilisation massive des pesticides. C’est un cours métrage passionnant qui mélange un fait grave et l’humour.

Quelques extraits dés échanges...

Les lycéens : «Un film très bien réalisé ; un documentaire qui dévoile les conséquences des pesticides sur le vivant : les humains et les animaux ; vraiment un bon film. Nous regrettons cependant que davantage de solutions concrètes ne nous soient proposées pour accélérer la diminution de l’emploi des pesticides.»

Les collégiens : «Un bon film dans l’ensemble, mais une contradiction fait surface dans le film : des pesticides qui sont censés être interdits en France sont fabriqués dans notre pays pour être vendus au-delà de nos frontière»

Article proposé par Lilian Bigotti de 2nde 9 - décembre 2023